Monthly Archives: juillet 2007

Media Center Linux: La release GeeXboX 1.1

Un an de développement et voilà  la dernière version de la GeeXBoX estampillée : 1.1 [Annonce ] ! Yeeaaa :-) Félicitations ! J’utilisais une GeexBoX [homepage ] sur un vieux portable avant de passer à  un disque dur multimédia, mais je peux vous dire que ça fonctionnait déjà  hyper bien à  l’époque ! Donc j’imagine qu’avec la liste des modifications encore apportées dans cette version, ça doit être du tonner !

Petit extrait pour la route:
Le support matériel a été grandement étendu, fournissant de très nombreux nouveaux pilotes de périphériques (pour cartes WiFi, DVB et télécommandes, entre autres …). Cette version 1.1 apporte également une très attendue mise à  jour de MPlayer, désormais bien plus stable et rapide, qui permet en outre le décodage natif de nombreux formats audio/vidéo qui n’étaient jusqu’à  lors, disponibles que via des DLLs Win32 propriétaires (tels que les formats Windows Media Video ou encore Flash). De plus, la GeeXboX dispose désormais d’améliorations en terme de vitesse de décodage (l’utilisation des instructions SSSE3 des Core2Duo a été rajoutée), et le menu OSD a été complètement réécrit, de manière à  fournir davantage de nouvelles fonctionnalités. J’allais oublier, il est également possible de lire les fichiers EVO non-cryptés de vos HD-DVD.

Vous pouvez y’aller les yeux fermés pour ceux qui souhaiteraient convertir un vieux PC en Media Center [Définition ] à  moindre frais, la convergence passe aussi pas là  ;-)

> Homepage GeeXboX
> GeeXboX 1.1, le Media Center Linux

Enlarge your penis or Enlarge your ranking ?

C’est tellement délirant que je ne peux m’empêcher de faire un post la dessus :-)
Avant, y’a 3 ans (…), pour augmenter le trafic vers des pages on faisait des mail-bomb, ou mailing list avec dans le titre « Enlarge your penis », for free, in 5 minutes… et j’en passe ! Ca devenait même énervant d’avoir un mail parlant de son sexe tout les 10 minutes ;-) Aujourd’hui pour augmenter son trafic, et par là  même son à” Grand Ranking Google, il faut mettre son pénis en photo chez un autre qui propose de faire un lien vers votre page, augmentant ainsi votre ranking, mais malheureusement pas votre organe… Technique SEO poussée à  son paroxysme ou bêtise pré-pubère ? A vous de juger !

> Un panel d’exemple
> De pire en pire… bites et mégabits ?
> « Ta bite sur mon blogue » un concours pour les blogueurs en mal de publicité
> Ta bite sur mon blogue

Neo 1973: Un téléphone portable sous Linux

Pour faire concurrence aux smartphones du moment tels que les Nokia N93, BlackBerry Pearl ou autre HP iPAQ HW6515, les deux premières offres Linux commencent à  voir le jour aux Etats-Unis. Le Neo 1973, un téléphone portable fonctionnant grà¢ce à  Linux. Sur The INQUIRER on apprend que Le site avertit fortement que ces téléphones sont destinés aux développeurs et non au grand public. Ok, c’est pas grave ! Je veux bien voir ce que ça donne, et de toute manière il faut bien un début à  tout. On ne peut que féliciter cette société « taiwanaise », FIC, qui mise sur Linux ;-) D’autre part, Tous deux sont décrits avec beaucoup de précautions comme étant des téléphones portables pour « développeurs ». Cela signifie que bon nombre de fonctionnalités n’ont pas encore été intégrées aux appareils. Mais nous sommes ici dans le monde du libre et on ne devrait pas attendre très longtemps avant que des gens commencent à  combler les lacunes de ces téléphones. Nul doute que certains Geeks vont s’intéresser de près à  ces deux portables et que beaucoup nouveautés en sortiront. Parcontre, personnellement je trouve l’interface graphique un peu moche, mais cela n’engage que moi :-)

Alors, à  quand la fiche produit sur Wikio Shopping ?

> Un téléphone Linux commercialisé
> FIC Neo 1973: téléphone portable équipé de Linux
> Le Neo 1973 dispo à  la vente aux USA
> Le premier téléphone open source sous linux – OpenMoKo

> Un téléphone Linux commercialisé

SwapBoost, ReadyBoost ou Turbo memory apportent-ils vraiment quelque chose ?


Le truc du moment que je trouve bizarre, c’est l’augmentation de la mémoire d’un PC en utilisant les clefs USB connectées au PC. Quelque soit la technologie, on ne fait qu’augmenter la taille disponible pour le swap, autrement dit l’espace pour faire un « fichier temporaire » utilisé comme mémoire. Théoriquement les gens pensent alors que plus de place pour le swap égale plus de vitesse. Bon je suis pas expert en matos, mais pour moi ça n’apporte quasiment rien je pense. Ce qui rend vraiment plus rapide un PC c’est la taille de la mémoire RAM, là  ou le PC travaille le plus rapidement. Dès qu’un PC commence à  utiliser du swap c’est qu’il rame, sans vouloir faire des jeux de mots ;-), le disque se met à  travailler et ça devient le bordel parce que c’est bien moins rapide qu’une bonne barette mémoire. Ceci dit, je ne connais trop pas la technologie d’une clef USB, et c’est certainement un peu plus rapide qu’un disque dur. Du coup on gagne en fluidité, mais franchement ça doit être hyper minime…
Faut que je regarde ça de près, des petits benchmarks la dessus seraient le bienvenu :-)

Rendre actif les links et email dans Iceweasel et Icedove sous KDE

Bon ok je suis en Debian sid et certains diront que dans une version officielle le problème n’apparait pas (à  vérifier car c’est une pure spéculation de ma part) et que j’ai 3 ans d’avance sur la release qui correspondra à  la version actuelle de mon système, mais quand même, je préfère donner l’astuce au cas ou, plutôt que certains luttent avec leur Linux en pensant que c’est de la m**** :-)



Le problème était le suivant: Dans Iceweasel quand je cliquais sur les adresses email il ne se passait rien et quand, dans Icedove, je cliquais sur un lien dans un mail il ne se passait rien non plus… Tout ça à  cause de simples configurations qui ne sont pas encore en place. Ou peut être parce que mon pc n’a pas était formaté depuis bien longtemps :-D

- Première chose dans le centre de configuration de KDE: Composants de KDE / Sélecteur de composants, dans Client de courrier il faut avoir par exemple Utiliser un autre client de messagerie: /usr/bin/icedove. Et dans Navigateur Web: dans le navigateur suivant: /usr/bin/iceweasel.



Dans Iceweasel, vous tapez dans l’url about:config pour avoir accès à  toutes les configurations, puis vous filtrez en mettant mailto, et vous devez avoir ou ajouter:



network.protocol-handler.app.mailto avec la valeur /usr/bin/icedove



Dans Icedove, vous allez dans Edition / préférences, onglet Avancé / Général, bouton Editeur de configuration. Dans le filtre vous mettez app.http, et là  vous devez avoir ou ajouter les deux entrées ci-dessous:



network.protocol-handler.app.http = /usr/bin/iceweasel

network.protocol-handler.app.https = /usr/bin/iceweasel



Ensuite normalement tout sera bien intégré :-) Pratique non ? Et là  vous allez me dire: « heu pourquoi sous Windows ca marche tout seul ? » Et là  je répond parce que je suis sur une version de développement de Linux donc c’est normal ;-)

Have fun!