Monthly Archives: avril 2008

Le fondateur du système de fichier ReiserFS (sous Linux) accusé de meutre ?!

style="margin: 0pt 1em 1em 0pt; float: left; height: 80px;" border="0">
Bah mince, je surfais tranquillement sur wikio.com dans la catégorie Linux, quand je suis tombé sur cette info en anglais, comme quoi le fondateur du système de fichier reiserFS (du nom du gars en question + File System) serait accusé du meutre de sa femme ! outch c’est glauque comme histoire :-(



ReiserFS est le nom d’un système de fichiers conçu et développé par Hans Reiser. Il est principalement utilisé par GNU/Linux, mais il est peut-être utilisé par d’autres systèmes d’exploitation. Il fut le premier système de fichiers journalisé à  être intégré en standard dans le noyau Linux (à  la version 2.4.1).
Perso c’est ce que j’utilise sur mes systèmes.



Bref, bravo pour le filesystem, mais pas top pour cette affaire Mr Reiser :-(



> l’info en anglais

> Détails techniques sur ReiserFS Chez Wikipedia

Un style Kopete vraiment joli !


Je suis hyper difficile question style, design, etc… Donc c’est suffisamment rare pour que je le souligne d’un post ici ;-) J’ai du mal à  changer mes habitudes avec mes softs, donc je change que très très rarement mes sets d’icons ou autres styles, mais là  pour le coup le style kONE pour Kopete (le client de messagerie instantané pour KDE sous Linux) est tellement beau et varié que je l’ai adopté du premier coup !



Kopete, c’est LE client IM de KDE, sous Linux. Il est compatible avec quasiment tous les protocoles (msn, icq, yahoo, etc…), il ne manque que Skype (on peut tricher, mais bon faut quand même avoir skype d’installé et lancé :-( ) Ca permet d’avoir tous ces contacts dans une seule et même application. Pratique !



> Le style kONE chez kde-look.org

> le site pour décrouvrir Kopete

Pourquoi utilisons-nous Linux ? (les VRAIES raisons)

Ah ! Voilà  un article traduit de l’anglais, hyper intéressant sur pourquoi nous utilisons vraiment Linux plutôt que son beau-frère par alliance Windows™©®, ou son cousin germain Mac™©®. Je suis d’accord à  100% avec les raisons évoquées dans l’article, même si avec le temps celles-ci changent. Au début, lorsque l’on commence à  découvrir Linux c’est pour certaines de ces raisons oui, mais le temps passant, elles s’estompent au profit d’autres aussi importantes, voir plus, comme: la stabilité, le coté multi-utilisateurs, etc…



Aller, j’en remet une couche, mais très honnêtement, aujourd’hui pour une utilisation basic d’un ordinateur (surf, mails et traitement de texte) Windows™©®, Mac™©® et Linux sont au même niveau de fonctionnalités, et pour cause: c’est les mêmes logiciels ! OpenOffice, Thunderbird, Firefox ou Skype…



> l’article en question

> L’info Linux

> L’original