Monthly Archives: juin 2008

Mise à  jour de Skype for Linux (v2.0.0.72)

C’est passé un peu inaperçu, peut-être un peu éclipsé par le « Download Day » de Firefox, mais hier Skype a releasé une nouvelle version pour Linux, estampillée 2.0.0.72.



On peut maintenant faire des conf-call de 25 personnes (délire ?), des groupes de 150 pour tchatter comme des furieux, etc…



Bref je vais tester ça demain parce que là  il est un peu trop tard :-p surtout après un match de foot aussi pourri que celui que je viens de voir !



> Download Skype for Linux

Review Linux Kubuntu 8.04 KDE 4 Remix, quelle déception !

Mon expérience en matière de Linux ne date pas d’hier mais je me suis laissé tenter par l’expérience d’une Ubuntu, plus précisement une Kubuntu étant personnellement plus proche de KDE que de Gnome. Mais là  c’est la douche froide, le pôle nord même ! Qu’est ce qu’il se passe ?!! Voici donc le récit de mon expérience Kubuntu qui a duré à  tout casser environ 2h :-(



Premièrement l’histoire commence avec un dilemme dès le download de l’image iso, puisqu’ils proposent une version « desktop » et une version « alternate ». Bon ok, mais qui fait quoi dans l’histoire ?! Du coup « desktop » ça me parle plus alors j’ai pris celle là …



Bon, je grave l’image iso, je la colle dans mon lecteur CD, je redémarre, ça boot pas dessus… j’ai pas vérifié le bios sur la machine mais bon, ca me semble un peu louche de pas booter dessus… Ceci dit cela a au moins eu le mérite de mettre en valeur le système d’install à  partir d’un Windows (wubi) qui est le truc le plus positif de l’histoire. Du coup j’étais motivé pour la suite… L’install se fait, la « copie de fichiers » est un peu longue, mais ca ira quand même, on va faire que ce plaindre ;-)



On me propose de redémarrer, « ok vas’y », je choisi Kubuntu, hop l’install se poursuit coté Linux maintenant, détection du matériel, etc… etc… Le PC reboot tout seul un nouvelle fois (j’aurais préféré être prévenu) et ca démarre normalement. KDM, je tape mon login/password, pas de soucis et hop me voilà  dans la place ;-) . Jusque là  rien d’extraordinaire.



C’est certain que mon KDE 3.5.9 a l’air un peu retro à  coté du 4.0.5 :-)



Mais c’est là  que commence le drame… Alors voici la liste non-exhaustive de mes remarques:



- J’ai demandé un KDE en français je me suis fait arnaqué c’est pas en français ! Pour un débutant, c’est direct à  la poubelle pour peu qu’il soit fà¢ché avec l’anglais comme beaucoup de Français :-)



- Le menu K (dit « Menu Démarrer » sous Windows): il ne s’auto-déploie pas tout seul, il faut cliquer sur un menu pour avoir le sous-menu… Misère ! Et pour revenir j’ai cherché au moins 30 secondes avant de me rendre compte qu’il y a une grosse flèche verticale à  gauche… tellement grosse que l’on comprend pas que c’est une flèche ! Niveau ergonomie c’est carrément 0/20 !



- En parlant du menu, on peut noter le manque d’applications ! Je cherchais des logiciels phare du monde du libre et j’ai rien de rien : exit donc Firefox, mplayer (ou vlc) ou encore Thunderbird. Bon d’accord… (ok je sais licence, debian, pas bien, etc…) Ceci dit pour surfer avec Konqueror, c’est pas ce qui se fait de mieux… Je me rappelle qu’avant avec une SuSE on avait une tonne de logiciels dont au moins 90% ne servaient à  rien, mais là  c’est le vide inter-sidérale… Encore un mauvais point :-(



- Du coup je me dis « tiens je vais tester une vidéo  » avec « Dragon player » (inconnu au bataillon cela dit en passant), pour cela il faut que je me connecte à  un partage réseau (samba) mais là  encore blocage, rien à  faire, il ne voit pas le réseau interne, donc pas les partages donc pas de vidéo… zut ! Ca commence à  bien faire ;-(


- Du coup je me dis « bon une vidéo je peux en avoir une dans un navigateur »! J’installe Firefox, il me met la 3.0RC3 ok bien ! je tente une vidéo, il manque le plugin Adode mais il me dit qu’il peut l’installer, ben GO alors… 1 fois: rien, 2 fois: rien 3 fois: rien ! A la main je télécharge le plugin que je dépose gentillement dans mon répertoire plugins perso, rien à  faire il le voit pas :-( Zob ! décidément, je suis maudit ou quoi ?!



En résumé, si je peux pas regarder une vidéo, ni surfer sur des sites récents, ni rien faire de constructif, je fais quoi avec ce Kubuntu ? Ben finalement je vois ce que je vais faire et c’est ce que j’ai fait! je l’ai viré et pis voilà  ! Désolé, mais ca ne vaut absolument rien. Re-centrez vous les gars, le temps de rédiger ce post j’ai installé Ubuntu standard histoire de comparer… ben ça déchire ca mère ! Tout ce que je viens de mentionner ci-dessus vole en éclat avec Ubuntu ! Je vais même faire un post dédié ! Délire comment ca marche bien :-D

Firefox 3 Download Day ou Comment promouvoir les logiciels libres :-)


Voilà  une initiative marrante: The Download Day ! Objectif de la Mozilla Foundation: Comptabiliser sur une journée donnée le nombre de téléchargements de la version 3 de Firefox (j’imagine que c’est la version 3) dans le but d’en faire un record ! La date prévue, c’est le 17 juin 2008 (dans 4 jours !) J’espère qu’ils ont prévu assez de serveurs parce que ca va fumer chez eux à  la vue des stats et du nombre d’inscrits !



Personnellement j’utilise FF3 RC2 et je n’ai pas de soucis particulier. J’aime pas trop, dans les nouvelles fonctionnalités, le fonctionnement de la barre d’adresse qui quand on commence à  taper une url donne des résultats dans un ordre mélangeant ce que l’on utilise le plus et ce qui contient les lettres en question, trié par date… parfois c’est pas toujours ce que je veux, alors qu’avant c’était parfait ;-)



Bref, vous pouvez y’aller, Firefox 3 c’est nickel, vous pouvez définitivement abandonner votre IE tout pourri, et voir même en profiter pour passer à  Linux !
Tout ça c’est du logiciel libre de bonne qualité, allez y les yeux fermés :-p

Next level chez Mozilla: Firefox 3 – Release Candidate 2 (+download pour linux)

Ah ! Voila la RC2 qui pointe le bout de son nez ! Bon ben: 1°) Téléchargement de la version Linux rapido 2°) un p’tit coup de bunzip & tar et hop c’est parti !



J’ai surfé un peu avec le RC1 de Firefox 3, puis je l’ai abandonné parce qu’un peu « dérouté »… Disons que ça change quelques habitudes et qu’en vieillissant on aime pas le changement :-D et aussi parce que je lui ai attribué quelques plantages bizarres… Puis finalement je l’ai repris et là  je dois dire que depuis ces quelques jours je n’ai pas de problèmes donc je dirais que c’est plutôt en bonne voie ! Du coup me voilà  parti avec la RC2 en attendant le « next level » !



Bonne route Firefox 3



> pour télécharger la version Linux