Monthly Archives: juillet 2008

Mandriva remporte le marché, mais elle est à  2 doigts de se faire remplacer par Ubuntu !


Sous ce titre aguicheur se cache en fait une interminable quête pour trouver la distribution qui me correspond le mieux, un vrai chemin de croix. Voilà  o๠j’en suis: Après avoir testé Ubuntu, Kubuntu (KDE4) puis Kubuntu (KDE3) je suis passé à  Mandriva (oh sacrilège!) et j’ai testé OpenSUSE 11.0. En fait mon problème gravite autour de deux exigences: Avoir un système de paquet reposant sur Debian ET avoir une interface graphique KDE. Donc Ubuntu: c’est raté, Kubuntu (KDE4) c’est pas fini, Kubuntu (KDE3): ca plante un peu trop souvent…(cf mon post) et Mandriva alors ? Ben elle repose pas sur une Debian, et faut quand même avouer que c’est moins bien qu’apt :-( Ceci dit, elle est installée sur mon portable depuis un petit moment, la finition est bonne, voire très bonne, les outils propriétaires sont bons, le tout est vraiment bien. Mon principal soucis c’est l’utilisation des RPM… J’ai l’impression de revenir 10 ans en arrière quand j’ai quitté SuSE pour Debian, à  cause de ça :-( . Et là  PAF ça me revient dans les dents. Je veux installer NXClient par exemple, et c’est la looze pour trouver la librairie lbstdc++-blalba qui va bien… Ca, typiquement, n’existe pas chez Debian, en 2s c’est installé sans problème.



Tout cela pour dire, que pour le moment j’utilise Mandriva Spring 2008 qui me convient à  98%, j’ai vraiment pas grand chose à  redire, mais que je viens tout juste de re-télécharger Ubuntu parce que ça me démange de repasser à  un système basé sur Debian, quitte à  sacrifier KDE (bon faut voir, faut pas trop pousser non plus…)



Et Debian tout-court me direz-vous ? Et ben j’y ai pensé figurez-vous, oui mais voilà , Debian toute nue c’est un peu désert graphiquement. L’intéret d’une version reposant dessus, c’est qu’elle est « customisée », bien léchée et que y’a rien à  retoucher à  la main. Sans compter les outils supplémentaires pour administrer le tout (YaST, DrakConf, etc…)



Voilà , maintenant vous savez tout… alors si voulez savoir qui sera l’élue de mon coeur, stay tuned ! :-D

Compiz me joue des tours ! Ubuntu ne veut pas de moi :-)

Je teste gentillement Ubuntu mais je ne suis pas fan du bureau Gnome, du coup je me suis installé Kubuntu. Comme vous l’avez peut-être constaté dans un autre de mes posts, la version 4 de KDE n’est pas encore exploitable, j’ai donc pris une version standard ce coup-ci: Kubuntu 8.04.1.



Première remarque, la version est beaucoup moins bien « finie » que la version Gnome, c’est un peu le bordel dans les menus à  mon goût (du point de vue d’un utilisateur avancé pour un utilisateur débutant :-) ) Ayant une bonne connaissance de KDE, j’ai quand même fini par me faire un p’tit bureau sympa.
D’ailleurs, ici aussi en choisissant « Français » à  l’installation je me suis retrouvé avec un bureau en anglais :-(



Deuxièmement, j’ai fini par activer « Compiz Desktop Effects » et c’est là  que les ennuis commencent. Autant avec la version Ubuntu j’ai pas eu de soucis, autant là , quasiment à  chaque login, je me retrouve avec le gestionnaire de fenêtre qui plante et du coup je suis obliger de me reconnecter jusqu’à  ce que ça « tienne ». Dès que je désactive les effets Compiz, hop ça repart comme en quarante, pas de soucis :-( Bref pas cool !


Troisième point: Le player de vidéo par défaut c’est Kaffeine qui me fait aussi un truc trop bizarre: il veut m’installer les codecs en boucle ! C’est infernal :-( il ne lit pas la vidéo et ne fait que gueuler !


Et enfin quatrième point: Je crois que je l’ai déjà  dit, je ne sais plus, mais Dolphin comme gestionnaire de fichier c’est vraiment merdique non ? C’est pas fini ? Si quelqu’un a la réponse, je veux bien. C’est un truc pour les débutants, c’est pas possible autrement… Pas moyen de gérer convenablement les fichiers avec un truc pareil :-(


En résumé: J’ai été agréablement surpris pas la facilité d’installation et la convivialité d’Ubuntu (moins par celle Kubuntu) Il y a de bonnes choses dedans, de très bonnes même !


Mais pour moi Kubuntu est loin d’être n’est pas encore la distrib idéale, parce que si j’ai du boulot à  faire dessus après l’install pour avoir un bureau propre, autant partir directement d’une debian, au moins y’a pas d’intermédiaire !