Monthly Archives: septembre 2008

Linux Mint Elyssa KDE – Problème de clavier au redémarrage


Je ne sais pas si c’est un bug, mais toujours est-il que j’ai fait 2 installations de Linux Mint Elyssa KDE et j’ai eu deux fois le problème alors je préfère le signaler et faire un petit post là  dessus, ça peut toujours aider.



Symptômes:

Après une installation toute fraiche et au premier redémarrage vous vous retrouvez à  l’invité de login graphique (KDM pour les intimes) à  vouloir vous loguer mais malheureusement ce *$%#! de clavier est en QWERTY (us) au lieu du bon vieux AZERTY (fr) que vous choyez tant ;-( Pas de panique, voici la solution, c’est un peu hardcore pour un débutant, mais bon… pas le choix



Passez en mode console:

# ctrl+alt+F1



Entrez votre login/password, ici le clavier devrait normalement être bon.

Puis:

# cd /etc/X11

# sudo nano xorg.conf



Ca ouvre un éditeur de texte en mode console, utilisez les flêches pour vous diriger. Dans la section InputDevice, Generic Keyboard, changez XkbLayout « us » ou « fr ».



Pour enregister la modification:

ctrl+o (et entrée)



Pour sortir de l’éditeur:

ctrl+x



Enfin, pour relancer l’interface graphique:

# sudo /etc/init.d/kdm restart



Normalement vous devriez avoir retrouvé votre clavier en AZERTY :-)

Screenshots Linux Mint 5 Elyssa KDE Edition

Voici deux premiers screenshots de mon bureau sous Linux Mint version KDE. Vu le nombre de post ces derniers jours concernant cette distribution, nul doute quelle commence déjà  à  conquérir du monde ;-)


Le bureau:







Le menu:







Y’a eu un peu de ménage dans le menu, après l’installation c’est pas exactement comme ça, mais l’esprit de la version KDE de Linux Mint est là . Alors et vous ? vous passez quand à  Linut Mint ? :-p

La distrib Linux qui me ressemble: Linux Mint 5 Elyssa KDE Community Edition !


Bon cette fois-ci c’est la bonne je crois, il me reste juste à  l’installer sur mon portable, mais je crois que j’ai enfin trouvé la distrib qui me correspond ! Ouf il était temps :-) Il s’agit de Linux Mint. Tous les critères sont réunis:

- Basée sur Ubuntu donc sur Debian, elle utilise le même système de paquets et donc apt !

- Dispo en version KDE (Gnome ou XFCE) elle est jolie est bien finie (normal vu le slogan de la distrib: « from freedom came elegance ».

- Les menus sont propres et ne débordent pas de 50millions de softs qui ne servent à  rien.

- Facile d’installation

- Disposant de quelques fonctionnalités très bien pensées comme le catalogue en ligne (Software Portal) de logiciels que l’on peut installer à  partir du web juste en cliquant « Install now » ! Je trouve que c’est carrément LA killer app’ pour les débutants. ;-)

Bref je m’étale pas, mais je vais plutôt aller trouver un DVD pour l’installer rapido :-p



- Linux Mint 5 Elyssa KDE Community Edition

- Le Software Portal

Ubuntu a bien remplacé Mandriva à  l’arrachée


Pour ceux qui auraient suivi un peu mes histoires de distributions, ma recherche du graal, et bien sachez que j’ai finalement remplacé ma Mandriva 2008 par une Ubuntu. Plusieurs raisons m’y ont poussé: la gestion des paquets, quelques soucis de traductions ci et là  dans les applications de la Mandriva (ça énerve au bout d’un moment) et ma meilleure connaissance de Debian. Au final j’ai une Ubuntu d’installée, avec KDE 3.5.9. J’ai aussi installé KDE 4, mais y’a encore quelques petits problèmes parfois avec, je suis pas super fan…



Cette recherche m’a permis de découvrir et de tester, avec VirtualBox OSE, de nombreuses distributions, dont deux ont retenu mon attention:

- LinuxMint: sur base de Ubuntu (donc de Debian!), elle met en avant un look plus sympa qu’Ubuntu, elle parait plus aboutie question design, et fourni aussi quelques applications supplémentaires bien pratique. Autre point très intéressant, elle permet d’installer un paquet à  partir de leur site web! En résumé depuis Firefox ils déclenchent l’installation d’un paquet. J’ai trouvé ça hyper pratique pour les débutants qui galère pour installer des softs.



- Pardus: Une distribution Turque vraiment E.N.O.R.M.E., je ne sais plus sur quoi elle est basée mais c’est pas une Debian. Elle est super propre, super bien faite, tout est bien installé, vraiment j’ai été super enthousiasmé par cette distribution. Elle est carrément utilisable en entreprise. Système de mise à  jour, installation facile de programme, utilisant KDE, bref tout ce que j’aime sauf qu’elle est pas basée sur Debian :-) Bref je vous invite à  tester cette distribution ! Je ne l’ai pas retenu car j’avais déjà  ré-installé Ubuntu et que je partais en vacances quelques jours après, mais je vais la retester pour bien voir si je ne l’installe pas au final ;-)



- Distribution LinuxMint

- Distribution Pardus à  tester impérativement !

- Toute l’actu Linux ;-)