Monthly Archives: octobre 2008

Piqûre de rappel chez Canonical: Linux Ubuntu 8.10 Intrepid Ibex

Et oui, au cas o๠vous auriez oublié ou raté l’info (comment est-ce possible !!!), aujourd’hui c’est jour de release chez Ubuntu :-) La version d’Ubuntu 8.10 Intrepid Ibex est dans les bacs ! Ceci dit par pure curiosité j’ai voulu aller voir si l’on pouvait la télécharger mais les serveurs étaient indisponibles, ce qui veut dire qu’il y a du monde qui l’attend avec impatience :-D

Bon je recommence et hop c’est bon mais l’iso n’est pas encore là … Attendons encore un peu !


- Voir toute l’info sur Ubuntu

- Site d’Ubuntu

Les petits plus de Linux Mint à  découvrir: Le jeu des couleurs


C’est certain cette fois Linux Mint est sur la voie de la réussite ! Il suffit de regarder DistroWatch.com pour s’en rendre compte, Mint se positionne en 3ème position et elle est sur le point de griller la priorité à  OpenSuSE ! Ubuntu et OpenSuSE décotent (comme la bourse :-) ) et Mint monte, c’est bon signe !



Il faut dire qu’elle a de quoi séduire, d’ailleurs aujourd’hui je vais vous parler des couleurs de Linux Mint Elyssa. Basée sur Ubuntu, elle aurait pu garder le marron affreux, déprimant, caca mais non, et c’est tant mieux ! Mint version standard (sous Gnome donc) est plutôt vert menthe, comme le logo en haut à  gauche de cette page. Un joli vert qui apporte de la fraicheur (comme la menthe … donc mint ?) mais qui n’est pas trop envahissant, dosé juste comme il faut. La version KDE est plutôt bleue, ce qui me va parfaitement bien, même mieux que le vert. Le tout est harmonieux et pas tape à  l’oeil.



Le jeu des couleurs: 3 petits détails ont attiré mon attention et je trouve ça excellent: Dans les consoles (konsole par exemple), les « fameuses lignes de commande ! », et bien pour ceux qui utilisent souvent ce genre d’outils il y a un tout petit plus qui aide, c’est que l’invité de commande « login@machine path $ » est coloré en fonction du login avec lequel vous êtes connecté ! Ca parait con mais c’est hyper pratique !
Vert*: vous êtes avec un utilisateur « normal », rouge**: vous êtes en root :-) Qui n’a jamais tapé un bon vieux whoami 10 fois pour savoir o๠il en est de ses 10 consoles ? Et bien là , la réponse est visuelle, et c’est bien pratique ! De plus une petite fortune est affichée dans les consoles ce qui les rend un peu plus conviviale :-)
Dernier point, que j’avais déjà  évoqué, dans le menu lorsqu’une nouvelle application est installée, l’entrée du menu est légèrement surlignée en vert pastel*** pour vous aider à  retrouver l’application… simple, mais il fallait y penser !



*, **, ***: les trois petits détails :-)



Si vous n’êtes pas convaincus, vous pouvez allez faire un tour sur le site de Linux Mint.





Les petits plus de Linux Mint à  découvrir: MintInstall


D’abords pour ceux qui ne connaitraient pas encore Linux Mint, sachez qu’il s’agit d’une distribution basée sur Ubuntu (donc Debian), mais qui est à  mon sens: 1°) plus jolie (y’en a marre du orange d’Ubuntu et de Gnome*!), et 2°) qui a l’immense privilège de proposer des petits plus qui la rendent vraiment conviviale !



Aujourd’hui j’ai choisi de vous présenter MintInstall: Il s’agit d’un petit soft qui permet en 2 clics de chercher et d’installer une application. Là  o๠c’est intéressant, c’est que pour le débutant y’a pas besoin de fourrer son nez dans la ligne de commande (apt-get) ni même dans Aptitude, Synaptic ou Kpackage. Là  y’a juste une zone de texte qui permet de faire sa recherche soit dans les programmes « proposés » par Linux Mint (je vais y revenir) soit par ceux de getdeb.net ou bien dans les dépôts normaux d’Ubuntu (Debian, Mediabuntu, etc…). On cherche et on installe ! Simple, rapide & efficace ! Le tout accessible dans le menu, bien visible !



L’histoire des dépôts proposés par Mint, c’est en fait le Software Portal. Sur leur site web, y’a une section que l’on peut parcourir et qui liste tous les programmes les plus utilisés (Skype, Thunderbird, etc…) si l’un d’eux vous intéresse il suffit de cliquer sur « Install Now » et hop c’est dans la boite. Et attention, là  o๠c’est encore plus fort, c’est que lorsque vous ouvrez votre menu pour chercher o๠est installée l’application, le chemin de cette nouvelle entrée est en surbrillance jusqu’à  ce que vous l’utilisiez une fois* ! C’est pas énorme ça !


Moi je dis: On tape dans ses mains bien fort pour applaudir Linux Mint ! :-)




(*) Si vous utilisez la version KDE Community Edition