Monthly Archives: novembre 2008

Mettre n’importe quelle application dans la zone de notification (systray)

En squattant un peu les forums IRC Linux, #linuxmint pour ne pas le citer :-p, on découvre toujours des trucs bien utiles auxquels on ne pense pas forcément. La dernière petite trouvaille est un programme qui permet de mettre n’importe quelle application en zone de notification*, ou plus couramment le systray (la zone prêt de l’horloge…) Il s’agit de alltray. Pour l’installation rien de plus simple, utilisez votre gestionnaire favori :-)



Graphiquement vous pouvez utiliser Synaptic, Kpackage* ou autre, tapez juste alltray et procédez à  l’installation.



Ou en ligne de commande:

apt-get install alltray



Ensuite, pour lancer une application et pour qu’elle apparaisse dans la zone, il faut la lancer via le programme. Exemple, pour mettre Thunderbird, il faut lancer comme cela: alltray thunderbird. Vous pouvez donc remplacer les commandes des applications que vous voulez mettre dans le systray en utilisant le clic droit sur une icône -> Configurer le bouton (si la barre des tà¢ches est déverrouillée*), ou plus simplement en utilisant « Editer le menu »* et en modifiant celles que vous voulez. Ajoutez juste « alltray  » devant les commandes et ça marchera tout seul ;-)



* en partant du principe que vous êtes sous KDE, mais ça marche aussi sous Gnome :-)

TurboPrint: solution d’impression (un peu trop!) payante pour Linux


L’impression sous Linux est un des points souvent critiqués à  cause de la « pénurie » de driver pour les imprimantes récentes. J’ai subit ça de plein fouet quand j’ai acheté sans réfléchir une nouvelle imprimante, une Canon MP180. En rentrant chez moi je me suis aperçu qu’elle n’était pas du tout supportée :-( Dans ce cas il existe une solution logiciel, TurboPrint, qui permet de prendre en charge beaucoup d’imprimantes récentes. Seul problème, c’est payant :-( Et oui… c’est dur mais c’est comme ça… Du coup je m’étais dit que pour une fois je pouvais bien payer un truc et j’avais donc acheté une licence auprès de TurboPrint.



Mauvaise surprise :-(

Seulement voilà  l’histoire ne s’arrête pas là , après une belle réinstalle, avec Linux Mint bien sûr, je me suis lancé dans la ré-installation du soft et là  surprise, une version 2.xx est disponible ! Formidable me suis-je dis, faut dire que la version 1.xx était vraiment très très moche ! Le soft est tout beau, ça fait plaisir, oui mais voilà , ma licence ne marche pas, je fais donc un petit mail, et on me répond que la licence de la version 1 n’est pas compatible avec la version 2 ! aà¯e ! Déjà  que j’ai payé une fois pour une maxi licence, faut que je remette la main à  la poche pour la version 2 ?! Heu ça craint un peu là  votre truc ;-( Et forcément ils ne proposent plus la version 1.96 en téléchargement… bref ça m’a bien énervé, donc j’ai retrouvé une vieille version dans le fin fond de mon disque dur, que j’ai installé. Pour bien faire il vous faut la version 1.96 de TurboPrint, mais aussi quelques librairies supplémentaires: libglib1.2_1.2.10-17_i386, libgtk1.2_1.2.10-18_i386 et libgtk1.2-common_1.2.10-18_all que vous pouvez downloader aussi sur packages.debian.org.



Ensuite, en ligne de commande:

# dpkg -i libg*

# dpkg -i turboprint_1.96-3_i386.deb



Notez que vous pouvez aussi le faire avec en mode graphique en installant les librairies dans le bon ordre ;-)



Et voilà  la version 1.96 installée avec la bonne vieille licence qui marche… En même temps c’est qu’un driver, pas besoin d’une super interface graphique qui ne sert qu’une seule et unique fois, pour faire la configuration !

I’m powered by Linux Mint !


Cette fois le logo n’est pas usurpé ! Exit donc ma vieille Debian sid que je traà®ne depuis un long moment et bonjour Linux Mint ! :-) Pourquoi ? Pour toutes les raisons que j’ai mentionné dans mes billets précédents [ 1 - 2 - 3 - 4 - 5 ] ! Facile, propre, super bien finie, à  jour, etc… Après l’installation le système est prêt à  l’utilisation directement. Rien à  toucher, et ça c’est vraiment confortable. Et vous, à  quand le Powered by Linux Mint ? ;-)



- Découvrir Linux Mint



P.S. Non, je n’ai pas d’action dans Linux Mint :-D