Monthly Archives: décembre 2008

Sortie officielle d’openSUSE 11.1



Comme je ne suis pas sectaire, j’annonce aussi la sortie des autres distributions Linux :-) En l’occurrence il s’agit d’openSUSE 11.1 ! Ayant utilisé SuSE pendant un bon moment, bien avant l’arrivée d’Ubuntu et de Mint, je ne pouvais pas passer à  côté de cette information ! Il faut dire que de SuSE a de quoi séduire les débutants, les gurus et les entreprises: elle est hyper complète et super bien finie. Avec des outils comme YaST pour configurer tout de A à  Z, y’a rien à  redire.



Encore une distribution que l’on peut utiliser les yeux fermés.



Résumé technique: 230 nouvelles fonctionnalités, amélioration dans YaST, nouvelles version de Gnome et de KDE (4 et 3 inside :-) ), idem pour OpenOffice.etc…



Des screenshots pour les curieux

Sortie de Linux Mint 6 « Felicia »


Comment est-ce possible que j’ai autant de retard pour vous annoncer la sortie de la dernière version de Linux Mint !? arrg j’ai des circonstances atténuantes: boulot, bébé, fatigue, blabla, etc… Du coup j’accumule les retards !



Donc cette nouvelle version de Linux Mint, en version Gnome pour le moment, (que je ne vais donc pas installer puisque je suis plutôt KDE) contient comme nouveautés: un mintInstall plus « sexy », un mintUpdate avec de nouvelles fonctionnalités, un installateur pour Windows mint4win, un firewall tout simple à  configurer, et pour les spécialistes qui veulent du brutal: un kernel en version 2.6.27-7, une version de Xorg 7.4, Gnome 2.24. Elle hérite bien sure de toutes les améliorations et corrections qui ont été faite sur Ubuntu 8.10 Intrepid Ibex.



Bref que du bon, personnellement j’attends la version KDE Edition (avec KDE 4 :-( …) pour voir ce que je vais faire. Pour le moment la version 5 me satisfait toujours autant. Rien à  dire c’est du bon boulot vous pouvez y’aller les yeux fermés :-)



- Note de version

Dell fume de la « Marie-Jeanne » ou ne connait rien à  Linux !


J’hallucine ! Ils ne sont pas nets chez Dell, à  en croire la description produit du Dell Mini 9, Ubuntu serait édité par Micro$oft ! Arg ça me pique les yeux ;-( et comme si ça ne suffisait pas, ils mettent fièrement: « Alimenté par le nouvel Ubuntu Linux convivial. » Heu comment vous dire que vous êtes à  coté de la plaque ?
Il faut revoir vos fondamentaux concernant Linux, et rapidement, parce que c’est grave… ou alors arréter la marijuana ! Rectifions donc immédiatement ces horribles erreurs:



- La dernière version d’Ubuntu c’est la 8.10

- Ubuntu n’est pas édité par Micro$oft, mais par Canonical !











Sacrilège !

Résoudre un problème de son avec les animations Flash dans Firefox sous Linux

Autant le dire tout de suite: les voies de l’informatique sont impénétrables :-( Pourquoi une installation tout propre de Linux Mint marche nickel sur mon portable et pourquoi une installation tout propre sur mon serveur pose-t-elle un problème de son avec les animations Flash dans Firefox (no sound, device not found, io error read/write /dev/dsp, et j’en passe…) ? A mon humble avis y’a un truc louche qui se passe au niveau matériel qui fait que le son se perd entre l’application Flash et les enceintes ;-)




Toujours est-il que pour résoudre le problème (et ça devrait marcher sur votre Linux Mint, Ubuntu et toutes les autres distributions) voici ce que j’ai ajouté comme fichier de configuration: /etc/asound.conf, c’est un fichier de config pour Alsa (man:/asoundconf dans Konqueror, ou man asoundconf dans une console pour plus d’informations)



Il faut créer ce fichier en mode administrateur avec votre éditeur de texte préféré (kdesu kwrite ou gnome-sudo gedit ou autre…) bref, créez un nouveau fichier et enregistrez-le dans /etc sous le nom de asound.conf et enfin collez le texte ci-dessous:


# Entrée : Tout est redirigé vers le mixer
pcm.dsp0 {
type plug
slave.pcm "asymed"
}

pcm.!default {
type plug
slave.pcm "asymed"
}

ctl.!default {
type hw
card 0
}

# Le mixer
pcm.dmixed {
        type dmix
        ipc_key 1024
        slave {
                pcm "hw:0,0"
                rate 48000
        }
        bindings {
            0 0
            1 1
        }
}

pcm.asymed {
type asym
playback.pcm "dmixed"
capture.pcm "dsnooped"
}

pcm.dsnooped {
type dsnoop
ipc_key 2048
slave {
pcm "my_card"
# rate 48000
# period_size 128
}
}

pcm.my_card {
type hw
card 0
}



Redémarrez votre firefox, et/ou alsa (sudo /etc/init.d/alsa restart) ou carrément votre système (?!) pour que la configuration soit prise en compte et ensuite vous devriez avoir la joie de profiter des animations Flash ! Si ça n’est pas le cas, je n’ai malheureusement pas d’autre solution à  vous proposez ;-( Par contre si vous avez résolu votre problème vous pouvez me laisser un p’tit commentaire de remerciement !



Voici un autre exemple en anglais de configuration: http://ubuntuforums.org/showthread.php?t=204022




[firefox son flash sous ubuntu, no sound flash ubuntu]