Monthly Archives: février 2009

Backup de disque dur avec PING (mini distrib Linux)


Que ce soit pour prévenir d’un éventuel crash disque, pour faire une sauvegarde de temps en temps parce que l’on est un peu parano ou encore comme moi parce que j’ai changé de disque dur et que je voulais pas tout réinstaller, et bien dans tous ces cas il existe une mini-distribution Linux qui fait ça pour vous. Il s’agit de PING (Partimage Is Not Ghost) la distribution et non pas de ping l’outil réseau :-)

PING c’est une distribution toute petite (la v3 fait 22Mo) qui peut booter de partout (disque dur, usb, cd, réseau (PXE)) et qui reconnaà®t tout. On peut donc facilement sauvegarder une partition n’importe o๠pour ensuite restaurer la sauvegarde. L’interface est un peu sauvage, c’est en anglais uniquement (du moins j’ai pas vu autre chose) et l’utilisation n’est pas toujours hyper intuitive, mais au final ça marche nickel !

Sauf erreur de ma part, je n’ai pas vu non plus si on pouvait partitionner un disque (ou alors avec la ligne de commande, mais y’avait pas de quoi formater ensuite…) bref couplez cela avec l’utilisation d’une distribution live (genre Linux Mint :-p ) avec laquelle on prépare le disque dur avec qtParted par exemple et là  c’est parfait.



La doc si ça vous intéresse c’est ici