Monthly Archives: décembre 2009

Désactiver les effets graphiques sous KDE 4 pour accélérer votre Linux


Il y’a une particularité de Linux qui n’est plus vraiment vraie maintenant c’est sa « légèreté ». En effet jusqu’à  il n’y a pas si longtemps on pouvait conseiller à  quelqu’un de passer à  Linux pour donner une deuxième jeunesse à  une vieille machine (une Machine à  Expresso ?!? :-p) parce que l’environnement graphique était plus léger par exemple. Il faut bien l’admettre avec Compiz, KDE4, Metisse, Beryl et autres effets graphiques les plus délirants les uns que les autres, la fluidité en a pris un sacré coup au passage :-(

Je l’ai personnellement constaté quand je suis passé à la dernière version de Linux Mint et que mon KDE 4 ramait à mort à cause des effets… Donc je me suis mis à la recherche d’une solution, et je l’ai trouvé ! Ils sont bien les développeurs Linux, ils pensent à tout ;-)

Donc si vous êtes comme moi avec pleins d’effets dans KDE 4 et que vous voulez tout couper, c’est hyper simple, perso j’ai pas trouvé de case à cocher donc je donne la version « fichier de config »:

Dans Dolphin il faut aller dans votre répertoire utilisateur /home/user/.kde4/share/config/ et ouvrir le fichier kwinrc avec kate (ou kwrite). Notez que vous pouvez utiliser la barre d’url modifiable pour le faire ou afficher les fichiers cachés pour naviguer.

Dans le fichier, si aucune section [Compositing] n’existe, ajoutez en une et ajoutez dessous une ligne: Enabled=false ce qui donne au final:


[Compositing]
Enabled=false

Pour les puristes, rien de nous empêche de vous le faire à  la ligne de commande:

kwriteconfig --file kwinrc --group Compositing --key Enabled false

Et enfin, pour l’activer/désactiver à la volée, il existe aussi un raccourci : Shift + Alt + F12

Enjoy !

Hé gringo, il est bon ton café et ta machine à  expresso elle est bella !

Rien à  voir avec le Web2.0 et autres technologies du moment… quoique ! Toujours est-il que question café voilà  qui est vraiment intéressant, pour faire son choix d’une machine à  expresso c’est tout un art ! Bonne dégustation ;-)

La mienne c’est aussi une Krups XP4000 :-p

Google Chrome pour Linux en bêta


Je suis pas super fan à  l’idée que Google monopolise tout internet, mais bon j’ai quand même pris 5 minutes pour tester Chrome, en me disant que même si c’est Google qui le fait il pourra pas être « aussi bon » que Firefox qui a un certain background question navigateur… Et là , paf ! Il faut bien l’admettre: il déchire… je suis carrément scotché ! :-o



- Installation avec un fichier .deb, parfait, pas de problème, installation en 2 minutes chrono…

- Intégration dans le menu K internet, aucun problème pour retrouver le programme.

- lancement du programme ultra-rapide, comparé à  celui de Firefox par exemple, ça fait du bien au moral de voir qu’il y a encore des développeurs qui ont le soucis de la rapidité ;-) et aussi de voir que finalement c’est pas la machine qui est trop vieille mais peut-être le programme qu’est pas hyper optimisé…

- et enfin, le surf… une pure tuerie… idem que la réflexion précédente, ca va vite, c’est énorme, surfer devient un plaisir comme le jour on l’on passe d’un modem 33k à  l’ADSL ;-) Et je dis ça mais je ne l’ai utilisé que 5 minutes pour le moment.



Vous me direz y’a bien Opera comme alternative, mais même Opera est surpassé sur ma machine, Chrome est en tout point plus rapide…



Bref je suis tellement impressionné que j’ai pas pu me retenir de faire un billet tout de suite, il faut que je retourne à  mon test ! On verra bien si je vais passer du coté obscure ou pas…



Ici pour le téléchargement: Chrome